"L'année où mes parents sont partis en vacances" est un film brésilien réalisé par Cao Hamburger et sorti en salle le 26 décembre 2007. Son titre original est "O ano em que meus pais sairam de ferias".
Ce film se passe au Brésil en 1970 alors que la coupe du monde bat son plein et le régime politique se durcit. Dans ce contexte chaotique, les parents de Mauro, 12 ans, décident de partir en vacances. En réalité, ils fuient la dictature et confient leur fils à son grand-père. Mais celui-ci n'est pas au rendez-vous et Mauro est recueilli par la communauté du quartier juif de Sao Paulo.
Cao Hamburger explique ses intentions. " La coupe du monde, cette année fut l'une des plus spectaculaires...Cet évènement permet d'instaurer au premier plan du récit une émulation collective. En revanche au second plan, le contexte politique crée une atmosphère oppressante et tendue. C'est la duplicité et l'ambiguité de cette situation qui m'intéressaient. Il y avait une véritable contradiction des sentiments : la joie et la terreur."
En 1970, c'est l'année de Pelé, c'est aussi la quatrième année du régime militaire qui pourchasse les militants de gauche.
Pendant son adolescence, Mauro s'impose dans l'équipe de foot du quartier et prend conscience de son héritage culturel.
(allocine; Le Monde )